malle

pédagogique

La malle pédagogique

Association Angers Jumelages loue des malles : une musicale et une décorative.

Elles réveillent la curiosité et mènent vers la découverte de la culture du Mali, un autre langage, d’autres codes de société. C’est une transmission autour des traditions (musique, cuisine, tissus, couleurs).

Les malles visent tout public: écoles, ludothèques, associations… Contactez-nous!

Le djembé est l’instrument le plus connu lorsqu’on parle d’instruments africains. Fabriqué à partir d’un tronc de bois (guéni, linké , etc.), d’une peau de chèvre ou de veau enserré entre deux cercles de fer et tiré par un système de nœuds par les cordes. Il est utilisé pour accompagner la danse, on dit alors « marquer » la danse.

Le balafon, sorte de xylophone. Les accords et les gammes sont différentes selon les ethnies, les dialectes mais la composition reste la même pour tous : une structure en bambou, des lames en bois et des calebasses en guise de caisses de résonance. Chaque lame est testée avec sa calebasse correspondante afin que le tout soit accordé comme on le souhaite.

Le njarka est un petit violon monocorde fabriqué à partir d’une courge, avec une corde en boyau. C’est un instrument de musique originaire du Mali. La chanteuse Khaira Arby l’utilise aussi dans ses instrumentations, associée quelquefois aux guitares électriques.

Le chekeréest un instrument de percussion idiophone. Il est notamment utilisé dans la musique Mandingue d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à Cuba et au Brésil.