Nos villes jumelles
En Europe, nos villes jumelles sont Osnabrück (Allemagne), Haarlem (Pays-Bas), Wigan (UK), Pise (Italie), Toruń (Pologne) et la ville partenaire Södertälje (Suède). Angers est également jumelée avec Austin aux États-Unis, Bamako au Mali et Yantaï en Chine.
OSNABRÜCK (Allemagne), jumelée depuis 1964
Ville-arrondissement de Basse-Saxe en Allemagne, fondée par Charlemagne en 780, sa population est de 163 000 habitants. Elle est la troisième plus grande ville de Basse-Saxe, au centre d’une agglomération d’environ 275 000 habitants. En 1648, c’est dans les mairies d’Osnabrück et Münster qu’ont été signés les traités de Westphalie, c’est pourquoi la ville est également surnommée « ville de la paix ».
HAARLEM (Pays-Bas), jumelée depuis 1964
Capitale de la province de Hollande-Septentrionale, elle compte 150 000 habitants. Haarlem se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam et à 6 km de la mer du Nord, elle est bordée de monuments historiques. Haarlem est entourée d’eau et compte plusieurs ports de plaisance. Haarlem est renommé pour la culture des fleurs. Les champs de tulipes, de jacinthes véritables et de narcisses attirent des millions des touristes.
BAMAKO (Mali), jumelée depuis 1974
Le capital du Mali , la ville de Bamako est située sur les rives du fleuves Niger. C’est aussi le centre administratif du pays, un important port fluvial et un centre commercial pour toute la région. Bamako est divisée en 6 communes dirigées par des maires élus. Depuis 1974, Angers entretient des relations étroites d’amitié et de solidarité avec Bamako. En 2017 la ville compte environ 3.000.000 habitants appelés Bamakois.
PISE (Italie), jumelée depuis 1982
Pise est une ville Italienne d’environ 90 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la Via Aurelia. La Piazza del Duomo, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville, a été classée au patrimoine mondiale l’Unesco en 1987. Le célèbre Galilée (en italien: Galileo Galilei) était né à Pise en 1564.
Wigan (Angleterre), jumelée depuis 1988
Située entre Liverpool et matchester, elle est la plus grande ville du Metropolitan Borough of Wigan. C’est aussi sont centre administratif. Wigan compte une population de 81203 habitants en 2001. Wigan Pier, le quai de Wigan, sur le canal entre Leeds et Liverpool, est devenu célèbre grâce à l’écrivain George Orwell. Dans son livre le quai de Wigan, (The Road to Wigan pier), Orwell met en lumière les conditions difficiles de vie et de travail de la population locale dans les années 1930. Avec le déclin d’activité industrielle dans la région, Wigan pier avec sa collection d’entrepôts et de quais devient un patrimoine local et un quartier culturel.
Södertälje (Suède), partenaire depuis 1998
Ville de Suède, chef-lieu de la commune de Södertälje dans le comté de Stockholm, 84 172 personnes y vivent. La ville s’est en partie développée autour du canal de Södertälje, permettant de relier la mer Baltique au lac Malar. Le constructeur des camions et bus, SCANIA y a son siège social, ainsi que son centre de recherche et développement.
Yantaï, (Chine), jumelée depuis 2006
Ancien village de pêcheur, Yantaï est aujourd’hui une ville moderne et dynamique de superficie de 13 739,9 km2 et 6 468 200 habitants. Le musée du vin de Zhangyu se trouve au coeur de la ville, avec l’étrange histoire d’une des plus anciennes caves chinoises, aussi que le musée des Arts et Traditions populaires de Yantai. Le parc du Mont Yantai est véritable musée à ciel ouvert pour son architecture coloniale (consulat américain et britannique, etc.) mais aussi chinoise (temple du Roi dragon).
Austin, (Texas, USA), jumelée depuis 2011
Située sur la rivière Colorado entre les lacs Travis, Austin et Lady Bird, elle abrite depuis longtemps les industries classiques (métallurgie, alimentation et industrie du bois). La ville est devenue à la fin du XXe siècle un centre important des hautes technologies aux États-Unis, surnommé Silicon Hills. Avec ses 948 870 habitants (2016), Austin est la quatrième ville la plus peuplée du Texas et la quatorzième des États-Unis.
Toruń(Pologne), jumelée depuis 2016
Ville en Pologne située sur la Vistule. Elle doit ses origines à l’ordre des chevaliers teutoniques qui ont construit un château pour l’État teutonique au milieu du XIIIème siècle pour servir de base à la conquête et à l’évangélisation de la Prusse. Grâce à son port fluvial, elle a aussi un rôle commercial. La ville possède une université appelée Nicolas Copernic en hommage à cet astronome né 19 février 1473. La ville de Toruń est inscrite à la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1997.