DIRECTION L’ ANGLETERRE

Du lundi 3 au mardi 11 juillet 2023

Pour fêter le trente cinquième anniversaire du jumelage Wigan / Angers, un groupe de huit adhérents de notre association s’est rendu en Angleterre où il fut accueilli par L’association : « Angers Twinning Association » et logé dans les familles.

Le déplacement s’est fait en minibus d’Angers jusque Calais où le groupe s’est embarqué à bord du ferry pour rejoindre le port de Dover.

A bord du ferry

C’est dans la ville de Stratford upon Avon au nord de Londres que le groupe passa sa première nuit.

Une visite de la maison natale de William Shakespeare y fut organisé.

Shakespeare

Vint ensuite l’arrivée à Wigan , marqué par le lunch chez la présidente de « L’A.T.A », Madame Christine Doublet Stewart.

Plus tard la découverte du « Liverpool Beatles Museum » enchanta nos voyageurs. Ils continuèrent leurs découvertes en se baladant sur le « Waterfront » de l’ancien port de Liverpool, cette ville d’un peu moins de cinq cent mille habitants qui fut un des plus grands ports de l’empire britannique lié au commerce des esclaves.

Le jeudi, le train fut choisi pour rejoindre la ville de Manchester qui eut un passé industriel important dans le textile au dix – septième siècle. Puis les français furent accueillis dans un des pubs de la banlieue de Wigan pour un partage de préparations culinaires apportées par les participants. La fin de soirée fut agrémentée d’un karaoké chanté en français.

Le vendredi matin , la mairie de Wigan organisa une réception. Plus tard, c’est à Chester, ville fortifiée, que le groupe découvrit une architecture victorienne avec un grand nombre de bâtiments noir et blanc. Le repas prit place dans le restaurant insolite de la cathédrale.

Le samedi matin une réception à la mairie de Wigan rassembla des élus britanniques ainsi que deux élus d’Angers et Monsieur Bruno Gourdon, chargé de relations internationales.

Ce fut l’occasion d’échanges et de remise de livres.La journée se poursuivit avec une visite de « Wigan en fête ».

Pour clore cette journée le groupe d’Angers fut invité par la mairie de Wigan à un dîner au restaurant.

Les Trois chauffeurs se relayèrent afin de ramener le groupe angevin sur ses terres, à deux heures du matin, le 11 juillet .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *